Semer, c’est bien… Mais comment préserver les semences non hybrides et locales? Avec des grainothèques! Ces sont des petites boîtes mises dans un espace public et dans lesquelles chacun peut venir déposer et se servir en semences non hybrides et locales. Cela permet de partager les semences que chacun fait dans son potager en récupérant les graines de ses tomates, ses courges et autres légumes… Ainsi, en plus, on privilégie des semences qui sont adaptées au climat local et ses frimas.
Cinq grainothèques sont installées actuellement sur le bassin annécien : deux à Cran Gévrier ( centre Jean moulin et médiathèque de la turbine), deux sur Annecy à la médiathèque Bonlieu et à l’école d’arts d’Annecy et une à la médiathèque Marie Louise à Meythet. Celles de Seynod et d’Annecy-le-vieux sont en cours de construction !
– si vous souhaitez participer à la confection de grainothèque,
– si vous souhaitez apprendre à refaire vos propres semences d’année en année, des ateliers seront proposés courant de l’année, n’hésitez pas à contacter Marie ( 06 49 38 06 81 )
– si vous souhaitez que les grainothèques restent toute l’année, vous pouvez le dire aux élus ou aux directeurs des médiathèques ! On a besoin de vous!
Retrouvez des vidéos sur les semences sur notre chaine youtube : playlist semences