Le potager libre de Vallin Fier
A Annecy, le mouvement est né au printemps 2014 lorsque nous avons commencé à transformer un terrain laissé en friche en potager libre et ouvert à tous où chacun sème et tout le monde récolte. Ce terrain était situé au 3 rue du Travail à Annecy. Était? Désormais, des travaux ont démarré pour l’extension de la maison de retraite du quartier.
Sur le potager de Loverchy, de nombreux habitants sont venus planter, ont pris soin et récolté des légumes sans aucun engrais ni pesticide. Ce terrain a été l’occasion de mettre en œuvre des principe de permaculture avec, notamment, la création d’un keyhole garden (jardin en trou de serrure) et de buttes auto-fertiles. Des personnes ont animé des ateliers: création de lombricomposteur en matériel de récupération, fabrication du purin d’ortie… Et les mardi soir, nous nous sommes tous retrouvés autour des Aper’eau, un apéro partagé pour faire du lien entre nous, entretenir et arroser ensemble les légumes.
Ce terrain a été l’occasion de tisser du lien social entre les habitants du quartier, nous comptons poursuivre l’expérience en 2016 sur le nouveau terrain qui sera aussi grand et aussi visible.
Voir les photos de l’évolution du jardin de Loverchy
La Mairie nous a proposé ce nouveau terrain de 1200m2 quartier Vallin Fier, rue Marius Vallin à côté de l’EHPAD et de l’école maternelle et primaire.
La parcelle du Manoir de Novel
Au printemps 2015, un partenariat a été établi avec la Mairie d’Annecy. Au Manoir de Novel, il y a 3 parcelles potagères: la première est réservée à l’association des Jardins du Manoir de Novel, la seconde est destinée à l’école du quartier et la 3ème a été mise à disposition des Incroyables Comestibles par la Mairie d’Annecy. Nous avons commencé à enlever le décor existant pour avoir plus de place pour planter puis nous avons séparé le terrain en trois zones d’expérimentation : culture sur bottes de paille, culture dans des bacs en carré, culture sur buttes. La parcelle est reconduite pour 2016 !
Cliquez ici pour voir quelques photos de toute l’évolution de la parcelle